La démarche d’établissement #MOICMOI
Pour soutenir la cohérence entre la structure, les règles de fonctionnement, les méthodes, la posture des professionnel.le.s et les messages, #MOICMOI propose une démarche globale d’établissement.
Celle-ci permet d’agir simultanément au niveau :
- structurel : développer un environnement et un climat scolaire positif, sécurisant et non discriminant qui soutient le bien-être de toutes et tous et favorise la participation des élèves ;
- des connaissances et des compétences : favoriser le développement de ressources et de compétences qui soutiennent la santé psychique, tant pour le personnel scolaire que pour les élèves ;
- des méthodes : favoriser celles qui soutiennent l’apprentissage des compétences psychosociales essentielles au développement des adolescent·e·s et à leur intégration dans le monde ;
- des synergies et des réseaux : favoriser des collaborations entre les partenaires à l’interne et à l’externe de l’école pour décloisonner, faire circuler les compétences, et favoriser les partenariats entre l’école à la cité.
La démarche globale #MOICMOI
Les directions d’établissement ont un rôle central dans la mise en place d’approches globales qui soutiennent le climat scolaire et la santé psychique de toutes et tous à l’école. Ce sont elles qui vont donner le ton à la manière de vivre ensemble et de communiquer à l’école, au type de participation ainsi qu’aux mesures qui y seront développées tant pour les élèves que pour les enseignant.e.s.
#MOICMOI accorde une grande importance au travail avec les directions et à leur implication dans l’approche.