Travailler avec les compétences psychosociales à l’école
Les compétences psychosociales sont des compétences de vie qui permettent aux adolescent.e.s de faire face aux défis de leur quotidien et de se préparer au mieux à répondre aux exigences du monde social et professionnel. Elles sont transversales et concernent à la fois le rapport à soi, aux autres et à l’environnement.
Les compétences psychosociales ont leur place à l’école :
- Elles font partie des objectifs du Plan d’Etudes Romand (PER)
- Elles soutiennent les capacités transversales – collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice et démarche réflexive – et les visées prioritaires de la formation générale dans l’axe du rapport à soi, aux autres et au monde
- Elles s’entrainent au quotidien dans le cadre de la vie de la classe et de l’établissement
- Elles peuvent s’intégrer à l’enseignement dans le cadre de la formation générale et des différents domaines disciplinaires sous la forme d’activités didactiques qui permettent de travailler des thèmes d’importance pour la santé psychique des adolescent·e·s.
Les compétences psychosociales ne s’apprennent pas de manière théorique mais sont intimement liées à l’action et à l’expérience. Elles sont toutes liées entre elles. Dans le cadre scolaire, les 10 compétences psychosociales de l’OMS peuvent se décliner sous trois formes : les compétences sociales, cognitives et émotionnelles. Dans chaque groupe, des compétences spécifiques peuvent être travaillées de manière formelle, dans le cadre d’activités didactiques dédiées, mais aussi de manière informelle et transversale dans le cadre de la vie quotidienne de la classe et de l’établissement.
Compétences sociales (ou interpersonnelles ou de communication) | Compétences cognitives | Compétences émotionnelles |
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Compétences de communication verbale et non verbale | Compétences de prise de décision | Compétences de régulation émotionnelle |
L’empathie | Pensée critique et l’auto-évaluation | Compétences de gestion du stress |
Capacités de résistance et de négociation | Compétences d’auto-évaluation et d’auto-régulation | |
Compétences de coopération | ||
Compétences de plaidoyer |
Source : La santé en action: Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes, INPES, mars 2015. No 431, mars 2015, p.13
#MOICMOI privilégie le travail avec et sur les compétences psychosociales et propose des formations pour mieux les connaitre et comprendre leur importance pour les adolescent·e·s