Postures et attitudes
Les adultes font partie du contexte dans lequel évoluent les adolescent·e·s.
Les adolescent·e·s sont très sensibles à la manière dont on les accueille, leur parle, les prend en considération. La façon dont elles·ils se sentent reconnu·e·s et traité·e·s est déterminante pour le climat relationnel, l’engagement dans l’apprentissage et leur bien-être global.
L’attitude et les comportements de l’enseignant·e jouent un rôle essentiel dans la manière dont les élèves vont se sentir en classe.
- En adoptant des comportements conscients et cohérents;
- En créant un lien positif avec ses élèves;
- En étant attentif à ses propres compétences psychosociales;
- En donnant des repères clairs et compréhensibles;
… l’enseignant·e va favoriser le sentiment de confiance à son égard et les aider à s’engager dans les activités proposées. Elle·il pourra aussi être perçu·e comme un « modèle positif » et permettre aux jeunes d’identifier des qualités et des valeurs qu’elles·ils souhaitent à leur tour développer.
#MOICMOI accorde une importance centrale à la posture et aux attitudes du corps enseignant et développe des formations qui permettent d’y réfléchir et de développer des pistes pour le quotidien de la classe.