Développer son pouvoir d’agir d’enseignant·e
En agissant consciemment à partir de sa propre pratique, l’enseignant·e peut jouer un rôle important de catalyseur de la santé psychique des élèves.
L’enseignant·e n’est pas un·e spécialiste de la santé psychique mais elle·il possède un réel pouvoir d’agir dans sa classe pour favoriser le bien-être et l’épanouissement de ses élèves.
En portant attention à des éléments liés directement au travail en classe, elle·il peut améliorer significativement la qualité du vivre-ensemble ainsi que le sentiment de sécurité et de compétence de ses élèves adolescent.e.s.
#MOICMOI propose des outils pour soutenir le travail des enseignant.e.s dans quatre axes principaux :
- Le climat et la gestion de classe
- La posture, les attitudes et comportements
- Les connaissances et les contenus
- Les approches et les méthodes
#MOICMOI développe une posture de promotion de santé basée sur un modèle de développement positif des jeunes et un regard résolument confiant sur elles et eux.
Cette posture implique:
- Un intérêt authentique pour leur réalité ainsi que la prise en compte de leurs préoccupations et du sens qu’elles.ils donnent à leurs comportements
- Une reconnaissance du fait qu’elles.ils sont des partenaires et des interlocuteurs valables
- La reconnaissance de leurs potentiels et ressources
… pour proposer des terrains d’expérience qui permettent d’explorer et de mettre en action leurs compétences en toute sécurité.