Identité

L’identité est la conscience d’être une personne unique et stable dans l’espace et le temps et de se sentir reconnu.e par les autres.  Elle est à la fois personnelle et sociale et se construit selon :

  • ce que la personne doit être et faire, ce que l’on attend d’elle, dans le cadre des identités collectives, des rôles sociaux ; l’image que les autres lui renvoient d’elle-même ;
  • ce que la personne a le sentiment d’être et de faire, ce qu’elle a envie d’être, ou de devenir, l’image qu’elle se donne d’elle-même en fonction de son histoire et des valeurs qu’elle défend, en fonction de sa situation actuelle et de ses projets (Tap, 1985).

L’identité se compose de :

  • la conscience d’être soi : de son corps, de ses valeurs, qualités, talents, mais aussi de ses croyances et de ses limites ;
  • la conscience de son identité de genre, c’est-à-dire du fait de se sentir homme, femme, les deux, ni l’un ni l’autre ou de refuser de rentrer dans ce dualisme, et de son orientation affective et sexuelle, c’est-à-dire de l’attirance affective et/ou sexuelle qu’une personne peut éprouver envers d’autres personnes ;
  • la conscience de son identité sociale, c’est-à-dire des rôles sociaux et de genre (en tant que socialement attribués), de la manière dont on s’intègre dans le monde, dont on s’y exprime, des appartenances, des influences et des normes qui nous animent ou nous limitent

La notion d’identité est complexe à définir. Elle se construit dès la naissance et ne cesse de changer, de se développer et de se transformer. En psychologie, l’identité fait référence à une série de questions personnelles : qui suis-je ? D’où est-ce que je viens? Où vais-je? » (Cannard, 2019, p.193, Lannegrand-Willems, 2014, p.101).

Erikson (1968) est un des pionniers dans les recherches sur l’identité et son développement, durant tous les cycles de la vie, et notamment durant l’adolescence. Ses travaux sur la construction de l’identité mettent en évidence la dimension psychosociale et développementale de cette dernière et la notion de « crise identitaire » en tant que résolution d’un conflit qui permet une transition, un passage vers une autre phase.