Besoins fondamentaux des adolescent·e·s
Un besoin est une nécessité ressentie dont le manque s’exprime au travers de sensations. La faim exprime par exemple le besoin de manger, la peur celui de sécurité. Les besoins fondamentaux de l’être humain sont ceux qui doivent être satisfaits pour ne pas bloquer le processus de vie et permettre le développement de l’individu.
L’adolescence est une phase de développement importante de l’être humain qui, pour être traversée avec un maximum de bien-être, nécessite à la fois la satisfaction de besoins physiologiques, psychologiques et de besoins sociaux liés au cadre et au contexte de vie.
Les besoins fondamentaux ont été décrits par Abraham Maslow (1916-1972), précurseur des approches humanistes, qui les regroupe en cinq types : les besoins vitaux ou physiologiques, de sécurité et de protection, d’amour et d’appartenance, d’estime de soi et de réalisation de soi.
En 2002, Deci et Ryan,dans leur théorie de l’autodétermination mettent en évidence trois besoins psychologiques fondamentaux essentiels à la croissance, à l’intégrité et au bien-être de chaque être humain : le besoin d’autonomie, de compétence et de relation à autrui (affiliation). Quand ces besoins sont satisfaits, l’organisme connaît la vitalité, la cohérence interne (Sheldon & Elliot, 1999) et l’intégration psychologique (Deci & Ryan, 1991) qui soutiennent la réalisation de soi.
Michel Fize, sociologue français spécialiste de l’adolescence, de la jeunesse et de la famille met en évidence « sept besoins capitaux » des adolescent·e·s :
- le besoin de confiance
- le besoin de sécurité
- le besoin de responsabilité
- le besoin d’espoir
- le besoin de dialogue
- le besoin d’autonomie
- le besoin d’affection
Au côté de ces sept besoins essentiels, Michel Fize mentionne également quatre besoins complémentaires : le besoin de présence d’adultes, de reconnaissance, d’appartenance et d’intimité.
La satisfaction de chacun de ces besoins va contribuer au bien-être de l’adolescent·e et favoriser un développement psychologique et social harmonieux.